Le Paradis des Parents

famille
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les bienfaits de la grippe A

Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi
Admin
Mimi

Messages : 9205
Date d'inscription : 14/10/2009

Les bienfaits de la grippe A Empty
MessageSujet: Les bienfaits de la grippe A   Les bienfaits de la grippe A Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:06

Une épidémie de grippe classique touche 5 % à 15 % de la population. D’après l’OMS, on recense chaque année 250 à 500 000 décès liés aux épidémies saisonnières. « La grippe A est une forme de grippe », tonnent en chœur tous les médecins généralistes. Les mesures d’hygiène et de prévention prises pour contrer l’épidémie de grippe A sont donc aussi efficaces pour les autres maladies. Se laver les mains, par exemple : un geste tout simple et anodin que chacun de nous fait plusieurs fois par jour. Enfin, en théorie. Car si tout le monde affirmera se laver les mains dix fois dans la journée, dans la réalité, les études prouvent que les Français sont bien moins assidus. C’est pour cela que l’Institut national de recherche et de sécurité a édité une brochure, disponible gratuitement en téléchargement sur le Net, rappelant pourquoi et comment se laver les mains : après avoir fait le ménage, manipulé des produits, de la nourriture, des cheveux, changé une couche, utilisé un ordinateur… Des conseils sanitaires remis au goût du jour avec (grâce à ?) la menace de la grippe A.

Ainsi, David, 35 ans, a pu le constater : « D’habitude, je ne me lave pas tellement les mains. Je prends le métro, j’arrive au travail… Souvent je mange un sandwich sans passer par la case salle de bains, et je vais même chercher mon fils à l’école sans me laver les mains. » À la réflexion, ce Lyonnais ne se lave les mains que le matin « sous la douche » et le soir « au moment de se brosser les dents ». Enfin ça, c’était avant. Car les mesures prises avec la grippe A obligent ce sceptique a se plier à une hygiène de vie légèrement plus stricte.




Sondage
Avez-vous l'impression de vous laver les mains plus souvent depuis qu'on parle de la grippe A ?
Oui, je fais plus attention
Non, ça m'est égal
Non, je me suis toujours beaucoup lavé les mains
Autre (dites nous quoi dans les commentaires !)

Voir les résultats
Chargement ...

Lavabos, savons et gel hydroalcooliques

« Désormais, à la pause déj, il y a toujours une collègue pour me tendre son gel hydroalcoolique antibactéries. Les industriels ont dû se faire des millions avec cette histoire ! », soupçonne-t-il. À l’école, passage obligé par l’entrée où, sous l’œil d’une dame de service, chaque parent doit se frotter les mains avec une solution lavante. Et le soir, sa compagne lui suggère avec insistance de passer par le lavabo avant de passer à table, depuis qu’elle craint la contamination. Finalement, David est passé de 2 lavages quotidiens à 5. Le docteur Olivier, médecin généraliste à côté de Marseille, analyse : « Ça peut sembler anodin, mais ce simple geste permet de diminuer de moitié le risque de gastroentérite par exemple, en limitant le nombre de germes portés en bouche par objet interposé. Mais aussi le risque d’infection, le risque de kyste sur le visage pour les personnes qui se touchent beaucoup la tête au cours de la journée. »

Et encore : d’après lui, 5 lavages, ce n’est pas suffisant. Il en faudrait un avant et après chaque transport, avant et après chaque repas, avant et après chaque passage dans un nouveau lieu, sans oublier les passages par les toilettes ou les échanges avec des collègues, tels que mains serrées, claviers d’ordinateurs ou téléphones prêtés pour être certain de ne pas s’échanger de microbes. « En nettoyant les mains des parents avant l’entrée à l’école ou à la crèche, il est sûr qu’on diminue le risque non seulement de grippe A, mais aussi et surtout de grippe tout court, et d’autres virus. »


Chacun cherche son masque

En plus de la campagne pédagogique organisée autour du lavage de mains, la généralisation du port des masques pour les personnes malades a également eu des bienfaits indiscutables, d’après le docteur Olivier qui explique : « Porter un masque peut passer pour une excentricité, mais le masque empêche au moins d’éternuer sur quelqu’un. Pour les personnes qui prennent les transports en commun, par exemple, ça peut s’avérer utile. » Il conseille de faire abstraction du regard d’autrui et de se concentrer sur la santé de chacun, arguant que les Japonais ou les Suédois, par exemple, ne s’encombrent pas de ce genre de considération. « Quand vous voyez une personne porter un masque, dites vous qu’il vous évite des contaminations et pas qu’il est le clown de service », conseille-t-il. À ceux qui penseraient que trop d’hygiène tue l’hygiène, il tient également à rappeler que jusqu’au début du XXe siècle, on prenait pour coquets les gens qui se lavaient tous les jours.

Le système D de la prévention


Pour terminer, de plus en plus de personnes, par crainte d’attraper la grippe H1N1, anticipent en renforçant leur organisme : vitamines C, alicaments, magnésium… La compagne de David lui prépare ainsi chaque matin une clémentine et une ampoule de vitamine. Leur fils, lui, a reçu une ampoule de vitamine D en complément de son alimentation habituelle. Et le vaccin, alors ? Pour le docteur Olivier, c’est « le plus sûr moyen de ne pas l’attraper ». Pour David en revanche, c’est le plus sûr moyen d’être malade 3 jours avec les conséquences et les effets secondaires. « De toute façon, avec toutes ces mesures d’hygiènes, je n’ai jamais été aussi propre. Grippe, grippe A, rhume, gastro, virus, rien de tout ça ne passera par moi ! », affirme David. Des propos tout de même nuancés par le docteur Olivier, qui affirme que « se laver les mains c’est bien, mais les gens propres peuvent aussi tomber malades ».


Améliorer l’état sanitaire de la population

Une mesure seule ne peut suffire, c’est certain. Les conclusions d’un rapport parlementaire réalisé à l’époque de l’épidémie de SRAS par le professeur Patrice Bourdelais, de l’École des hautes études en sciences sociales, le rappelle : « La lutte contre les épidémies s’est finalement exercée […] par une mise en œuvre de politiques intérieures qui permettaient d’améliorer l’état sanitaire des populations et également de rendre celles-ci plus résistantes aux agressions infectieuses. La lutte contre la pauvreté depuis le milieu du XIXe siècle en Europe en est un exemple. La mise en œuvre des grands systèmes de protection sociale garantissant un accès aux soins au XXe siècle va également dans ce sens. » En amont, seul un pouvoir d’achat décent et un accès aux soins facilité permettront donc à tous de se protéger contre les épidémies

_________________


Les bienfaits de la grippe A Signat10

Les bienfaits de la grippe A Non_a_10
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesmamans.forumactif.com
melymax

melymax

Messages : 10649
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 43
Localisation : orne 61

Les bienfaits de la grippe A Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la grippe A   Les bienfaits de la grippe A Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:40

Rolling Eyes Rolling Eyes ben quel texte ! pour ma par je me lave pas plus les main depuis la grippe ,mais avec le ménage ,les mains ds le sot ,la vaisselle je me lave pas plus les mains pour si peu sauf si j'en ressens le besoin Rolling Eyes pour le masque ........ sans commentaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Messages : 9205
Date d'inscription : 14/10/2009

Les bienfaits de la grippe A Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la grippe A   Les bienfaits de la grippe A Icon_minitimeJeu 17 Déc - 12:09

Mely le masque c'est pour les personnes malades, pour ne pas contaminer lol!

_________________


Les bienfaits de la grippe A Signat10

Les bienfaits de la grippe A Non_a_10
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesmamans.forumactif.com
karine

karine

Messages : 4916
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 45
Localisation : 50km de nantes

Les bienfaits de la grippe A Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la grippe A   Les bienfaits de la grippe A Icon_minitimeJeu 17 Déc - 12:54

dans mon travail je suis obligée je ne peux pas me permettre de contaminer les personnes agées et je dois me protèger. je me balade avec ma solution hydroalcoolique je l'utilise après chaque intervention. mais il est vrai que des que je finis mon bosse je ne suis plus aussi à cheval sur l'hygiène de mes mains

_________________
Les bienfaits de la grippe A Thn2ie10
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Messages : 9205
Date d'inscription : 14/10/2009

Les bienfaits de la grippe A Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la grippe A   Les bienfaits de la grippe A Icon_minitimeJeu 17 Déc - 12:55

Vous avez regardé la vidéo comment attrapper la grippe les filles!

_________________


Les bienfaits de la grippe A Signat10

Les bienfaits de la grippe A Non_a_10
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesmamans.forumactif.com
Contenu sponsorisé




Les bienfaits de la grippe A Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la grippe A   Les bienfaits de la grippe A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits de la grippe A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paradis des Parents :: Infos-
Sauter vers: