Le Paradis des Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Paradis des Parents

famille
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les jouets sexistes conditionnent les enfants"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mimi
Admin
Mimi


Messages : 9312
Date d'inscription : 14/10/2009

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: Les jouets sexistes conditionnent les enfants"   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:34

Les jouets sexistes conditionnent les enfants"


En cette veille de Noël, le collectif publisexisme organise samedi un rassemblement contre ces jouets qui divisent filles et garçons...


Qu'entendez-vous par jouets sexistes?

Les jouets sexistes sont calqués sur le monde des adultes et contribuent à perpétuer la mauvaise répartition des tâches. Lorsqu'on offre, par exemple, à une fillette de trois ans, un faux fer à repasser ou une marchande, comment s'étonner que 20 ans plus tard, elle écope de l'essentiel des corvées au sein du couple? Les garçons de leur côté reçoivent plutôt des jeux de construction, des établis ou des jeux d'adresse. Les enfants sont conditionnés dès leur plus jeune âge et enfermés dans un rôle.

Mais dans la majorité des cas, ce sont les petites filles elles-mêmes qui commandent une poupée ou une dînette...

Oui, les enfants demandent à recevoir ce genre de jouets. Mais c'est parce qu'ils sont conditionnés, dès le plus jeune âge, à cette catégorisation! Les catalogues de jouets, les emballages et d'une manière plus générale, les publicités, dépeignent, par exemple, une image de la famille dans laquelle les garçons jouent aux Lego et les filles à la dînette. De nombreux parents rechignent encore à offrir une poupée ou une dînette à un garçon... ou même à l'habiller en rose car c'est mal vu par la société. Les enfants se rendent compte de ces normes et adaptent leur comportement.

Si l'on ne veut pas tomber dans les clichés sexistes, que peut-on offrir à son enfant?

La plupart des livres, des jeux de société ou des jeux d'habileté plaisent aussi bien aux filles qu'aux garçons et ne véhiculent aucun clichés. Nous avons également sélectionné, au sein du collectif, toute une série de jouets pour les fêtes de Noël qui sensibilisent les enfants dès leur plus jeune âge à la problématique sexiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://leparadisdesmamans.forumactif.com
sophie

sophie


Messages : 2466
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 44
Localisation : Cussac-Fort-Médoc gironde 33

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: les jouets sexistes conditionnent les enfants   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeSam 19 Déc - 16:41

oui c'est vrai Mimi ce sujet demande réflexion, il y a toujours c'est foutu clichés, Yohann adore nettoyer et il a son petit balai et son aspirateur, tu verrais c'est trop drôle quand je passe l'aspi dans la maison il court chercher le sein et il passe la maison maman c'est sale hihihi
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Messages : 885
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 49
Localisation : montelimar

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: Re: Les jouets sexistes conditionnent les enfants"   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeSam 19 Déc - 20:56

adam aussi est fan d'aspirateur ......; et le père noël en a apporter un a la crèche il était comme un fou et a la maison il adore passer le balai mais a cote de sa lili déteste les poupées donc je sais pas si il sont si conditionner que ca par la pub ou par les emballage ou autre .... je pense que ca vient plutôt des parents et de l'entourage (moi aussi je voulait pas mettre de rose a mon fils lol! )
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Messages : 2466
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 44
Localisation : Cussac-Fort-Médoc gironde 33

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: les jouets sexistes conditionnent les enfants   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeSam 19 Déc - 21:50

c'est vrai qu'en y réfléchissant Chez la nounou de Yohann ils sont deux Yohann et Léna, donc il ya autant de jouet garçon, filles ect ect et Yohann joue parfois avec des poupées il est fan des poussettes.
Revenir en haut Aller en bas
melymax

melymax


Messages : 10795
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 48
Localisation : orne 61

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: Re: Les jouets sexistes conditionnent les enfants"   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:05

ben deja pour ma part j'aime pas le rose!! donc que se soir mélyne ou les mecs ils en ont jamais porter ! sauf bien si si s'ete offert (un peu obliger la du coup Razz )
en se qui conserne les jouets dit de FILLE ,je sui scontre le fait de cataloguer selon le sex sertains s'offusque qu'on offre un aspi a un garçon ,pas moi ,maxence en a eu un ! a sa demande!
maintenent que mélyne a ses 2 poupees ,les mecs les lui prenent de tps en pts pour jouer avec elle ds sa ch . Quant a mélyneelle joue bien plus souvent avec les voitures et tracteurs de ses freres qu'avec sa dinnette de l'annee dernier!
donc ici le sex na aucunes importence ,par contre il est vrai que mon cheri aprecirai moyen qu'on offre une poupee au garçons par contre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi


Messages : 9312
Date d'inscription : 14/10/2009

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: Re: Les jouets sexistes conditionnent les enfants"   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeJeu 7 Jan - 13:17

Ben oui Mely c'est un mec lol!
Bon ben moi ma fille est fan de rose Les jouets sexistes conditionnent les enfants" 632765
Revenir en haut Aller en bas
https://leparadisdesmamans.forumactif.com
melymax

melymax


Messages : 10795
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 48
Localisation : orne 61

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: Re: Les jouets sexistes conditionnent les enfants"   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeJeu 7 Jan - 13:37

c quoi ROSE?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi


Messages : 9312
Date d'inscription : 14/10/2009

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: Re: Les jouets sexistes conditionnent les enfants"   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:19

Ben fan de la couleur rose tout simplement!
Tout est rose et doit être rose!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://leparadisdesmamans.forumactif.com
melymax

melymax


Messages : 10795
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 48
Localisation : orne 61

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: Re: Les jouets sexistes conditionnent les enfants"   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:40

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" 54413 :mdr Les jouets sexistes conditionnent les enfants" 54413 :
Revenir en haut Aller en bas
diamantine

diamantine


Messages : 140
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 48
Localisation : Saone et Loire

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: Re: Les jouets sexistes conditionnent les enfants"   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeJeu 21 Jan - 18:43

Benjamin (5 ans) adore aussi passer l'aspirateur. Pour son anniversaire il voulait une cuisine et bien on a du faire plusieurs magasins parce que dans les deux premiers et dans nos prix elles étaient rose!
Il faut pas avoir d'appriori, c'est seulement du mimetisme que font les enfants, il n'y a rien de choquant di un petit garcon joue à la poupée ou avec une poussette!!! Personne n'est choquée de voir un papa s'occupper de son béb ou de lepromener que je sache!
Si on parle d'acheter une dinette à un petit garçon, tout le monde se dit aie, c'est pas bon signe et pourtant les plus grands chefs ne sont ils pas des hommes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clic-et-moi.fr/camillle/index2.php
sophie

sophie


Messages : 2466
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 44
Localisation : Cussac-Fort-Médoc gironde 33

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: les jouets sexistes conditionnent les enfants   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeJeu 21 Jan - 21:26

alors là tout a fait d'accord Diamentine
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Messages : 2466
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 44
Localisation : Cussac-Fort-Médoc gironde 33

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: les jouets sexistes conditionnent les enfants   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeJeu 21 Jan - 21:28

Désolé j'ai voulu écrire tellement vite que j'ai mal écris ton prénom Diamantine, peu courant mais très jolie
Revenir en haut Aller en bas
diamantine

diamantine


Messages : 140
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 48
Localisation : Saone et Loire

Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Empty
MessageSujet: Re: Les jouets sexistes conditionnent les enfants"   Les jouets sexistes conditionnent les enfants" Icon_minitimeVen 22 Jan - 8:04

Merci c'est gentil mais c'est mon pseudo lol mon prenom c'est vanessa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clic-et-moi.fr/camillle/index2.php
 
Les jouets sexistes conditionnent les enfants"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de "L'arbre Magique"
» Pillule "Alli"
» Auchan rappelle des jouets filoguidés
» anniversaire de nos enfants
» a faire avec les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paradis des Parents :: Special Debats-
Sauter vers: