Le Paradis des Parents

famille
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Dégâts considérables sur la Côte d'Azur, Nice et Cannes réclament l'arrêté de catastrophe naturelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi
Admin
Mimi

Messages : 9205
Date d'inscription : 14/10/2009

Dégâts considérables sur la Côte d'Azur, Nice et Cannes réclament l'arrêté de catastrophe naturelle Empty
MessageSujet: Dégâts considérables sur la Côte d'Azur, Nice et Cannes réclament l'arrêté de catastrophe naturelle   Dégâts considérables sur la Côte d'Azur, Nice et Cannes réclament l'arrêté de catastrophe naturelle Icon_minitimeMer 5 Mai - 11:05

Des intempéries exceptionnelles ont balayé mardi plusieurs régions de France, la neige surprenant le Sud-Ouest tandis que des vagues hors norme généraient d'importants dégâts sur la Côte d'Azur.

La situation revenait progressivement à la normale mercredi matin sur la Côte d'Azur au lendemain d'un coup de mer particulièrement violent et l'heure était à l'évaluation des dégâts pour les plagistes, particulièrement touchés par ces intempéries exceptionnelles. A Nice, la promenade des Anglais, dont la chaussée sud avait été fermée à la circulation, a été rouverte. "Les dégâts sont quasiment limités aux plagistes : la promenade a été réouverte, les tunnels aussi, les trottoirs ont été nettoyés, les services techniques ont travaillé toute la nuit", a affirmé à l'AFP Benoît Kandel, premier adjoint au maire. Le maire Christian Estrosi, également ministre de l'Industrie, a prévu de rencontrer jeudi, aux côtés du préfet des Alpes-Maritimes Francis Lamy, les plagistes "pour voir comment les aider à repartir très vite puisque la saison touristique approche à grands pas", a-t-il ajouté.
René Colomban, président du syndicat des plagistes de la promenade des Anglais, a estimé à quinze le nombre de restaurants touchés par les vagues, une tempête inédite depuis 1959 selon lui.

Par ailleurs, Christian Estrosi "est intervenu pour que le cas de la ville de Nice mais aussi des communes du littoral soit examiné dès la prochaine commission interministérielle à Paris, le 27 mai" en vue d'un classement en zone de catastrophe naturelle. Des vagues de six mètres, parfois plus, ont frappé le littoral mardi. La houle, particulièrement violente entre Nice et Cannes, a aussi touché l'est des Alpes-Maritimes et le Var. "Il y a eu un très gros coup de mer [mardi] après-midi, qui a provoqué d'énormes dégâts matériels sur les installations des plagistes, mais il n'y a aucun disparu", a affirmé Christophe Marx, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

À Cannes, tout sera prêt pour le Festival (Mairie)


A Cannes, des vagues de huit à dix mètres ont été observées, et une vingtaine de restaurants ont subi des "dégâts très importants", selon le directeur général des services, Alain Jouanjus. Une réunion est prévue avec l'ensemble des plagistes, "en milieu de matinée, après une réunion de travail qui rassemblera tous les services de la ville concernés", a annoncé la municipalité dans un communiqué. "Les dégâts sont importants, mais tout est en train d'être remis en ordre", a assuré le premier adjoint au maire David Lisnard, joint par l'AFP, qui faisait mercredi matin la tournée des plages. Il s'est félicité que "la sécurité des Cannois et des touristes ait été assurée", alors qu'une fillette australienne de 11 ans, laissée seule à bord d'un bateau qui a dérivé quand la mer s'est agitée, a été sauvée mardi après-midi, a-t-on appris auprès des pompiers.


Bernard Brochand, maire (UMP) de Cannes, a également demandé le classement de sa commune en zone de catastrophe naturelle. "Tout sera prêt en temps et en heure pour le festival du Film de Cannes (qui démarre le 12 mai, ndlr). On n'était qu'au début du montage pour les installations. Il y aura quelques jours de remise en état, mais tout sera prêt, propre, impeccable et ensoleillé", a promis David Lisnard.

Dans le secteur de Hyères, ce sont quinze navires qui ont coulé tandis qu'à Cavalaire, six établissements de plage ont été "endommagés ou dévastés", selon les précisions données par la préfecture dans la soirée.

_________________


Dégâts considérables sur la Côte d'Azur, Nice et Cannes réclament l'arrêté de catastrophe naturelle Signat10

Dégâts considérables sur la Côte d'Azur, Nice et Cannes réclament l'arrêté de catastrophe naturelle Non_a_10
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesmamans.forumactif.com
 
Dégâts considérables sur la Côte d'Azur, Nice et Cannes réclament l'arrêté de catastrophe naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paradis des Parents :: Infos-
Sauter vers: