7,5 millions d'euros pour la communication de Nicolas Sarkozy, c'est beaucoup?
POLITIQUE - La Présidence de la République a notamment dépensé 500.000 euros pour son site Internet...
Au total, 7,5 millions d'euros auraient été consacrés à la communication du président en 2009. C'est ce que révèle Le Parisien qui a enquêté sur les dépenses du chef de l’Etat, recensant le nombre de personnes qui se consacrent à sa communication et le coût que cela représente. 12 centimes d’euros par Français, ironise le quotidien. «20.000 euros par jour», souligne le député René Dosière, connu pour passer au crible les dépenses des ministères, joint par 20minutes.fr.
500.000 euros pour la nouvelle salle de presse
Mais est-ce beaucoup? Difficile de le savoir puisqu'il n'existe aucun chiffre officiel consacré aux dépenses en communication pour le président de la république sur les années passées. «Mais on peut souligner que cela représente quand même 7% du budget de l'Elysée», souligne René Dosière. «Je vais me pencher sur le sujet», ajoute-t-il.
Le Parisien donne quelques exemples de dépenses effectuées par l'Elysée comme les 500.000 euros qui ont été consacrés aux travaux de la nouvelle salle de presse de l'Elysée, «pas rénovée depuis 30 ans», justifie Franck Louvrier, chef du service communication. Le quotidien souligne également que pas moins de 51 personnes travaillent à temps plein pour la communication du président de la République. «Ca fait du monde», souligne René Dosière.
«Il y a de plus en plus de communication politique»
Seul poste de dépense pour lequel Le Parisen donne des chiffres sur plusieurs années, celui lié au site Internet de l'Elysée. 155.843 euros en 2007, 251.583 euros en 2008 et 500.000 euros en 2009. Soit le double de l'année précédente. Mais, bien que la somme ne soit pas négligeable, l'utilisation d'Internet dans la communication politique, et en général, a sensiblement augmenté ces dernières années.
«Bien sûr, il y a de plus en plus de communication politique», admet René Dosière, «On ne peut pas comparer les chiffres du Parisien d'aujourd'hui, à ce qui était dépensé il y a 10 ans», ajoute le député, en soulignant tout de même que les dépenses de communication de Nicolas Sarkozy comprennent les très controversés sondages. Le quotidien, rappelle également que la présidence a notamment dépensé en 2009 près de deux millions d'euros en sondages. Un sujet qui a déjà suscité une controverse politique et a donné lieu à la création d'une commission d'enquête sur demande de l'opposition.