Le Paradis des Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Paradis des Parents

famille
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mimi
Admin
Mimi


Messages : 9312
Date d'inscription : 14/10/2009

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeDim 20 Fév - 12:27


Présente à notre insu dans de nombreux produits alimentaires, l'huile de palme a des impacts tout aussi cachés sur la biodiversité et les populations des pays du Sud qui la produisent...
Matière première capitale de l’industrie agroalimentaire occidentale, l’huile de palme représente un tiers de l’huile végétale produite dans le monde (c’est la seconde production mondiale après l’huile de soja) et est présente dans un produit de grande consommation sur dix vendus en Europe : biscuits, huile de friture, sauces, mayonnaise, chips, chocolat et barres chocolatées, etc. Produit emblématique de l’alimentation industrielle moderne mais également beaucoup utilisée en cosmétique et désormais aussi pour satisfaire la demande croissante en agrocarburants, l’huile de palme a un faible coût de production, ce qui la rend incontournable (la demande a été mutipliée par six en 20 ans) mais peu valorisée : présente quasiment à notre insu dans la plupart des produits que nous consommons au quotidien (l’huile de palme est mentionnée sur les étiquettes, parfois avec la simple mention "huile végétale" dans l'alimentation, mais ne signifie pas grand chose pour quiconque), elle ne fait pas non plus l’objet d’un grand suivi de la part des entreprises agroalimentaires ou cosmétiques qui avaient historiquement peu d’éléments sur la provenance de l’huile de palme qu’elles utilisent dans leurs préparations. Pourtant, sa culture a des conséquences importantes dans les pays du sud d’où elle provient : déboisement intensif, destruction des habitats d’espèces animales déjà menacées, impact social sur les populations locales, etc. C’est donc un bon point de départ pour mieux comprendre comment nous pouvons être plus vigilants sur l’éthique qui se cache derrière les étiquettes…


Extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, l'huile de palme est un ingrédient traditionnel de certaines cuisines exotiques, de l’Afrique à l’Amérique du Sud et à l’Asie. Bon marché et très polyvalente, elle est devenue, au vingtième siècle, un ingrédient très utilisé dans nombre de produits alimentaires industriels comme la margarine, les confiseries ou les plats pré-cuisinés, entrant aussi dans la composition de produits détergents et de cosmétiques. Ainsi, selon une enquête menée en 2007 par les Amis de la Terre sur les produits contenant de l’huile de palme dans 3 grands supermarchés (Auchan, Leclerc et Monoprix), 61% des chips, 54% des pâtes à tarte, 49% des pâtes à tartiner, 47% des viennoiseries ou encore 41% des biscuits apéritifs contiennent de l'huile de palme. Et pour ne rien arranger, tout cela reste très opaque, selon l'étude, puisque de nombreux produits (comme la célèbre pâte à tartiner Nutella) portent la simple mention "matière végétale" sans dire explicitement qu’il s’agit d’huile de palme et sans donner le pourcentage dans le produit.


Historiquement présent en Afrique de l'Ouest, le palmier à huile est désormais cultivé dans toutes les régions tropicales, et notamment en Asie du Sud-Est, du fait de son haut rendement (qui en fait aussi une matière première privilégiée pour la production de biocarburant, ce qui ne devrait pas arranger la situation à l’avenir) : un hectare de plantation permet de produire plus de 7 tonnes d’huile chaque année. Les deux principaux producteurs d’huile de palme sont la Malaisie et l'Indonésie, qui représentent plus de 80% du marché mondial. Alors que la Malaisie a d’ores et déjà converti la plupart de ses forêts en plantations, l’Indonésie fait tout pour rattraper et dépasser sa rivale, aux dépens de ses forêts tropicales, uniques au monde. Des forêts entières sont ainsi déboisées pour y installer des plantations, et la surface dévolue aux palmiers à huile en Indonésie a sextuplé depuis 1985, une progression qui ne semble pas près de ralentir. D’autres pays tropicaux, comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Bornéo ou la Colombie, entendent profiter du boom de l’huile de palme et aménagent de nouvelles plantations. En 2007, environ 1,3 million d’hectares de forêt seront rasés à Bornéo (soit six terrains de foot par minute) pour étendre la surface cultivée en palmiers à huile. Tout en reconnaissant qu’il est légitime, pour ces pays, de vouloir s’ouvrir à de nouvelles sources de revenus, les ONG environnementales dénoncent ces pratiques et le risque que les forêts en paient le prix.

La déforestation massive menée pour laisser la place à des palmeraies a pour corollaire la menace d’extinction des orangs-outans qui vivent dans les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), détruites à plus de 90% depuis le 19ième siècle. Quelque 5000 orangs-outans sont chaque année victimes de l’exploitation des palmiers à huile, et si rien n'est fait, les ONG estiment que les orangs-outans auront disparu en 2020.


A cela s’ajoutent des conflits avec les populations autochtones qui sont expulsées de leurs terres (en Indonésie notamment), des conditions de travail peu respectueuses des droits de l’Homme dans les plantations, l’utilisation intensive de produits chimiques (dont le tristement célèbre Paraquat, interdit dans nos pays) et dans certains cas, des pratiques de corruption visant à faciliter l’extension des plantations …


Pour ne rien arranger, la demande croissante en agrocarburants (responsables de la moitié de l’augmentation de la demande mondiale en huiles végétales et qui ont représenté 7% de la consommation totale d’huile en 2007) a changé la donne pour la production et le transport des aliments dans le monde. L’énorme demande en agrocarburants provoque des tensions entre l’utilisation de la terre pour produire des carburants ou de la nourriture, et aucun autre produit alimentaire n’a autant augmenté en 2007 que l’huile alimentaire avec parfois des résultats dramatiques. Lorsque le magasin Carrefour de Chongqing, en Chine annonça une promotion d’huile de cuisine, limitée dans le temps, cela provoqua une ruée sur le magasin, avec pour résultat 3 morts et 31 blessés.
Or si l’huile de cuisine peut paraître être une dépense négligeable dans nos pays occidentaux, elle reste dans les pays en voie de développement une source importante de calories et l'un des postes de dépenses les plus importants pour les familles pauvres qui produisent elles-mêmes une bonne partie de leur nourriture mais manquent encore d'huile, qu'elles doivent acheter pour la cuisson. L’huile de palme, produit de base vital dans une bonne partie du monde, notamment en Asie, est souvent citée comme emblématique des problèmes qui apparaissent de ce fait dans la chaîne alimentaire mondiale.






https://www.youtube.com/watch?v=xlJR2fvWizM
Revenir en haut Aller en bas
https://leparadisdesmamans.forumactif.com
Mimi
Admin
Mimi


Messages : 9312
Date d'inscription : 14/10/2009

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Re: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeDim 20 Fév - 12:28

Ce que nous pouvons faire........



Première chose à faire : diminuer votre consommation de produits alimentaires industriels contenant très probablement de l’huile de palme (pour mémoire : biscuits, huile de friture, sauces, mayonnaise, chips, chocolat et barres chocolatées, etc.) et les remplacer par des produits frais de votre choix. C’est de toute façon meilleur pour l’environnement sur le plan global et sans doute aussi pour votre santé !
Pour le reste, difficile de bannir l’huile de palme… sauf à la remplacer par une huile posant des problèmes similaires, comme l’huile de soja, qui est également associée à la déforestation par exemple. Les associations écologistes et les experts recommandent donc plutôt d’utiliser votre pouvoir de consommateurs pour encourager la transition vers des systèmes de production d’huile de palme minimisant les impacts négatifs sur l’environnement et les personnes. Cela entraînerait peut-être un surcoût, qui resterait minime compte-tenu du fait que l’huile de palme n’est qu’un ingrédient présent en faible quantité dans les produits – et il est probable que vous soyiez prêts à payer ce surcoût éventuel. Que faire alors ? D’abord, lire les étiquettes et prendre conscience de l’omniprésence de cet ingrédient dans les produits agro-industriels courants. Ensuite, faire appel au côté militant qui sommeille en vous, lire quelques rapports publiés par Les Amis de la Terre ou Greenpeace sur le sujet et parler de l’enjeu lié à l’huile de palme autour de vous : plus les consommateurs seront conscients du problème, plus les entreprises et les gouvernements seront poussés et encouragés à agir. Sur les produits que vous achetez le plus souvent et dont vous aurez découvert qu’ils contiennent de l’huile de palme, écrivez aux entreprises qui les fabriquent et qui les distribuent, ou appelez leur service consommateurs (qu’il s’agisse des grandes enseignes de fast-food, des chaines de restaurants, des entreprises agro-alimentaires ou des grandes enseignes de distribution), pour leur demander de quel pays vient l’huile de palme qu’elles utilisent, quelle est leur politique en général sur le respect des droits de l’Homme et de l’environnement dans les palmeraies de leurs fournisseurs, et quels sont les moyens de contrôle qu’elles ont mis en place pour s’assurer du respect de l’environnement dans ces plantations (surtout si leur huile vient en totalité ou partiellement d’Indonésie), etc.


Plus globalement, refusez les agrocarburants, et diminuez votre consommation d'énergie, ce qui reste la meilleure façon de ne pas encourager leur développement… Selon les Amis de la Terre, il faut 25 m2 de plantation de palmiers à huile pour couvrir la consommation actuelle d'un Français, mais cette surface serait multipliée par 20 si les agrocarburants se généralisaient.
Revenir en haut Aller en bas
https://leparadisdesmamans.forumactif.com
Mimi
Admin
Mimi


Messages : 9312
Date d'inscription : 14/10/2009

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Re: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeDim 20 Fév - 12:31

Revenir en haut Aller en bas
https://leparadisdesmamans.forumactif.com
Mimi
Admin
Mimi


Messages : 9312
Date d'inscription : 14/10/2009

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Re: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:26

Revenir en haut Aller en bas
https://leparadisdesmamans.forumactif.com
Mimi
Admin
Mimi


Messages : 9312
Date d'inscription : 14/10/2009

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Re: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeMar 22 Fév - 9:12

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? 54413 je vois que personne ne lit e forum ni les étiquettes des produits achetés BRAVO les filles Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? 54413
Revenir en haut Aller en bas
https://leparadisdesmamans.forumactif.com
melymax

melymax


Messages : 10795
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 48
Localisation : orne 61

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Re: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeMar 22 Fév - 11:22

lol! j'avais meme pas vu qu'il y avait eu un nouveau sujet MIMI lol! je recois pas a chaques fois un mail m'en informent et s'est vrai que je vsionne pas totues les rubriques pour controler totus les jours Razz faudrai le mettre ds la page du jour : nouveau post mis ds ect
pour qu'on le sache d'office Wink je regarderai sa cet aprem la plus le tps lol! surtout vu la quantité mi!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
melymax

melymax


Messages : 10795
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 48
Localisation : orne 61

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Re: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeMar 22 Fév - 16:02

Rolling Eyes voila MIMI j'ai lu Wink
pour ma part je li pas trop les étiquettes ,car la plupart du tps les choses inscrites ne sont pas pour le commun des mortels! Wink il faut avoir des bases en diététiques pour deja savoir lire se qui est mis sur les emballages ou multiplier par je ne sais combien son tps ds les rayons du coup!
j'utilise tres peu d'huile ou de margarines car je prend des poels anti adésif qui n'en ont pas besoin ,pour une parti des exemples de produits siter je les consomes pas vraiment si se n'est le chocolat et les barres Razz
je pense que s'est plus un probleme de pays a pays ,de gouvernement a gouvernement pour que les choses puissent avoir un impact car meme si la simple ménagere fait se qui est mis ds le texte (un courrier ) je pense pas que la fabrication et les abatages d'arbres ect stoperont pour si peu ,s'ets du bissness touts sa et si des pots de vin sont donner et qu'il y a des gens qui sont ds l'optique de s'en mettre pleins le spoches dans leur propre pays je pense pas que ds les autres continent on puisse y faire grand chose ,on ns dit tellement peu de choses et on a si peu d'impacte sur les produits mis en vente et fabriquer a perpette que je vois pas trop a notre niveau se qu'on peu REELLEMENT FAIRE
on ns dit trier vos dechets mais les prix du ramassage des ordines se multiplies touts les ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on ns dit QUE LES TROP D EMBALLAGE polu la nature lors de leur destruction ,mais s'est l'etat non qui autorise leur mise en vente ds les commercent .... pourquoi touts mettre envelopper de carton ,de film plastique ect les yaourt pourai etre pri a l'uniter! le lait a la bouteille en verre la creme ds sachet ressiclable ect mais non le parketing impose des nouveaux et ses nouveauté vont pas ou rarement ds le bon sens ....
Donc franchement je voit pas vraiment si le simple geste de quelques milliers de citoyen peu vraiment faire changer les choses ....
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi


Messages : 9312
Date d'inscription : 14/10/2009

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Re: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeMar 22 Fév - 16:29

Je suis d'accord avec toi sur le principe.... les fabricants doivent faire un effort sur l'emballage de leurs produits.... hier a table on a discuter avec Bebert a se sujet.... ici les bouteilles plastiques sont recyclée, c'est a dire qu'on les rapporte au supermarché et on récupère 0,25 centimes par bouteilles.......pour la plupart!!!! depuis 2 ou 3 ans arrivent sur le marché des bouteilles non consignées a jeter comme en France affraid !!!! A croire que rapporter ça fait chier les gens!!!!
On pouvait acheter du lait en bouteille verre et yaourt dans des pots en verre.... maintenant preque fini tout ça!!!!
Et l'emballage ça me fait rire.... tellement y en a !!!!


Le tri des poubelles ici c'est obligatoire.... toujours + cher c'est sûr.... mais faut penser a ce qui les trient après!!!!!
Je le fais volontier mais faut vraiment savoir mettre les bonnes choses a l'interieur.... et pour ça j'ai même pas la moyenne lol! Mode d'emploi SVP

Ensuite c'est simple pour lire les étiquettes.... huile végétale, Matière grasse végétale (hydrogénée ou pas) et compagnie... = Huile de palme a 80%
Y en a partout....... What a Face même dans le pain que je mange tous les matins!!!! le pain de mie....... Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? 436181 on sait plus quoi manger serieux!!!!


Et quand c'est pas ça ce sont les OGM ........et là la liste est longue..... aussi!!!!

Revenir en haut Aller en bas
https://leparadisdesmamans.forumactif.com
sophie

sophie


Messages : 2466
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 44
Localisation : Cussac-Fort-Médoc gironde 33

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: lisez-vous les étiquette's avant d'acheter   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeSam 26 Fév - 20:43

wouha quel lecture,

pour ma part je fais attention aux étiquettes, mais dès fois certaine m'échappent, déjà je passe une demi de plus a faire mes courses pour tout vérifier entre les DLC, la date d'emballage quand c'est de la viande par exemple, l'origine du produit ou c'est fabriqué, j'en parlais avec mon amie que j'ai vu aujourd'hui, elle est allergique a tout les produit de la mer et elle est souvent malade car les industriels mêmes du poisson dans beaucoup de produits que je n'aurais pas imaginé comme la purée mousseline.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi


Messages : 9312
Date d'inscription : 14/10/2009

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Re: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeSam 26 Fév - 21:51

Tiens je n'ai jamais entendu ça What a Face du poisson dans la purée Mousseline????
Revenir en haut Aller en bas
https://leparadisdesmamans.forumactif.com
sandrine

sandrine


Messages : 924
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 43
Localisation : erbray 44

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Re: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:46

pour ma part je regarde les etiquettes que quand c est des porduits que je n est pas l habiutde de remplir mais pour le reste non
je regarde juste les dates de consomation

hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi


Messages : 9312
Date d'inscription : 14/10/2009

Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Re: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:59

Donc si je comprends bien personne ne sais ce qu'il mange réellement........ affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://leparadisdesmamans.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Empty
MessageSujet: Re: Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????   Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisez- vous les etiquettes avant d'acheter????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vaccin grippe A etre vous pour ou contre
» DEBAT: Etes-vous plutôt inhumation ou crémation?
» Vous voulez quoi pour la Saint-Valentin?
» Seriez-vous favorable à la création d'un billet de 1 € ?
» Des questions sur les familles nombreuses ? Ne vous gênez pas .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Paradis des Parents :: Special Debats-
Sauter vers: